Accueil > A chacun son rythme > VAE / Formation continue

VAE / Formation continue

VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE

Une nouvelle voie d’obtention des diplômes… celle de l’expérience professionnelle. 

Sans condition de formation préalable, la VAE permet de convertir en diplôme ses expériences professionnelles et extra professionnelles (bénévolat associatif).

Attention : seules les certifications enregistrées au RNCP sont accessibles par la VAE.


C’est une démarche d’évaluation individuelle qui a pour objectif l’obtention, totale ou partielle, d’une certification sur la base des expériences professionnelles, associatives, bénévoles, syndicales de l’individu.

Réforme depuis juillet 2023, un dispositif nouveau mis en place par le gouvernement permet une prise en charge totale des frais de l’accompagnement au parcours VAE.

Qui peut suivre le Parcours FRANCE VAE :

  • les salariés du secteur privé
  • les bénévoles
  • les demandeurs d’emploi

Attention : Pour l’instant, tous les diplômes ne sont pas éligibles au Parcours FRANCE VAE.

CARNUS propose seulement des accompagnements pour les secteurs sanitaire et social et de la santé.

Pour les autres catégories, salariés du secteur public merci de vous rapprocher de notre centre de formation à l’adresse suivante : contact@cfquerbescarnus.net

Pour plus d’informations cliquer ici

L’objectif de l’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience​ proposé est la rédaction du livret 2 et la préparation à l’oral devant le jury, c’est-à-dire la deuxième étape de la démarche VAE, après la recevabilité administrative de la demande de VAE.

La démarche de VAE comporte 2 étapes :
1ère étape : la faisabilité
2èmeétape : rédaction du livret 2
Une fois dossier le faisabilité validé sur la plateforme, le centre de formation Carnus vous accompagne sur des ateliers individuels pour la rédaction de votre Livret 2 et vous prépare à l’entretien avec le jury.

L’épreuve de validation : Entretien avec le jury, constitué notamment de professionnels. L’objectif est d’évaluer les compétences professionnelles du candidat au regard du référentiel de la certification visée.
En cas de validation partielle, le candidat dispose de 5 ans (sauf pour les diplômes universitaires pour lesquels les unités d’enseignement sont acquises à vie) pour valider la partie manquante en suivant les préconisations du jury (formation ou expérience complémentaire…).

Organisation

L’accompagnement se déroule sur des séances entre 1 h et 3h pour une durée comprise entre 24 et 30 heures.